LES 7 ILES

Le collège les 7 îles tient son nom du célèbre archipel des 7 îles (Ar Jentilez) que l’on peut voir en longeant la côte de granit rose qui fait la spécificité du territoire. Ce paysage fait partie du quotidien des habitants. Rappelons cependant que l’archipel est composé de cinq îles majeures et majestueuses : l’Île Tomé, l’Île Rouzic, l’Île aux moines, l’Île Bono, l’Île Plate. Pour atteindre le chiffre 7, il faut y ajouter le Cerf et les Costans qui sont en fait deux amas rocheux. Ils sont surtout très visibles à marée basse. L’archipel est connu pour son rôle privilégié dans la préservation des oiseaux marins : c’est en effet la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. Elle fut créée en 1912 en réaction au massacre des macareux. Le collège actuel fut construit en 1969. Un peu plus tard, on lui donna le nom « les 7 Îles ». Il porte fièrement son nom et affirme son ancrage dans un paysage sans pareil. A la rentrée de septembre 2021, les élèves ont été accueillis dans un nouveau bâtiment, élégant et feutré.

Ile aux moines