SPECIFICITES AU COLLEGE LES 7 ILES

Formations et options

LES SPECIFICITES DES FORMATIONS AU COLLEGE LES 7 ILES

Le séjour d’intégration

Le séjour d’intégration est proposé aux élèves à leur arrivée au collège en 6e Les élèves ont besoin d’être rassurés quand ils arrivent en 6e alors qu’ils découvrent leur nouvel environnement de collégien et qu’ils vont rencontrer de nouveaux camarades. Les équipes éducatives et pédagogiques de 6e organisent un séjour d’intégration de trois jours sur le site du Hédraou à Perros-Guirec. Cela permet aux élèves d’apprendre à se connaître dans leur nouvelle classe et au sein du niveau 6e. Les professeurs gagnent aussi un temps précieux dans la connaissance de leurs élèves en les accompagnant sur un temps scolaire hors les murs du collège.

La section sportive voile

Pour permettre aux élèves d’atteindre un très bon niveau de pratique en voile, pour le plaisir de pratiquer un sport lié à son territoire : Perros-Guirec, ville du nautisme. Elle s’inscrit donc dans un double objectif : Celui du projet d’établissement qui est de valoriser la pratique sportive pour les filles et les garçons et particulièrement dans le domaine de la voile. Celui de la Ville de valoriser la pratique des sports nautiques, d’inciter à la connaissance du littoral et de sa conservation par une politique qui prend en compte la nécessaire dimension éducative auprès des jeunes, qui peuvent être amenés de plus à devenir encadrants pour le centre nautique.

Les modalités pratiques : En plus de l’enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive, les collégiens bénéficient de 3 h supplémentaires de sport : voile –pratique et théorie - et activités nautiques complémentaires. Les séances de sport ont lieu le jeudi pour le jeudi pour les 4e et 3e et le vendredi pour les 6e et 5e de 13h30 à 16h30 La classe voile fait partie du cursus pédagogique de l’élève. Un suivi scolaire et sportif est assuré conjointement par le collège (le professeur d’EPS référent, un membre de la direction, le Directeur et les animateurs sportifs du club nautique.

L’option Tennis

En lien avec le club de tennis, des élèves bénéficient d’un temps de pratique sportive complémentaire. Les séances de tennis ont lieu le jeudi pour le jeudi pour les 4e et 3e et le vendredi pour les 6e et 5e à partir de 13h30. Un suivi scolaire et sportif est assuré conjointement par le collège (le professeur d’EPS référent, un membre de la direction, le Directeur et les animateurs sportifs du club.)

L’option breton

Afin de promouvoir les cultures locales et régionales, le collège Les Sept Iles propose une option Breton que les élèves peuvent choisir dès la classe de sixième, à raison d’une heure par semaine.

Nous vivons en Bretagne, les noms de lieux parlent breton (Perros-Guirec = la pointe, le cap de Saint-Guirec), les noms de familles parlent breton (Le Calvez = le charpentier) et dans ton entourage, il y a sûrement des bretonnants : famille, amis, voisins, … La culture bretonne est également très vivante à travers la musique, les danses, les festoù-noz, le théâtre, les contes, la littérature, la radio, la télévision, internet, …

Les débouchés dans le monde du travail sont divers : l’enseignement, la culture, le monde associatif, le journalisme, l’audiovisuel, l’édition, la traduction, … manquent de personnes compétentes en langue bretonne. Le breton est donc un atout pour l’emploi. Par ailleurs des ateliers de découverte de la culture locale sont ponctuellement organisés sur les temps de midi.

L’option latin (Langues et cultures de l’Antiquité)

Le latin est une option qui commence en classe de 5e, sur un rythme de deux heures par semaine. L’option se poursuit en 4e et en 3e. L’option latin permet de mieux connaître notre propre langue car on y étudie le vocabulaire et l’origine des mots. Faire du latin permet aussi de revoir et de consolider des notions de base qui ne sont pas toujours maîtrisées. On développe aussi la culture générale de l’élève par l’étude de la mythologie et de la civilisation antique. En fin de 6e, une présentation est faite à tous les élèves : le latin n’est pas réservé aux meilleurs d’entre eux !

Les langues vivantes au collège

L’anglais est enseigné en continuité de l’école primaire. Les deux autres langues vivantes proposées sont l’espagnol et l’allemand. Si de plus nombreux élèves choisissent l’espagnol parce que c’est une langue très parlée dans le monde, il convient de réfléchir aussi à quelques bonnes raisons d’apprendre l’allemand. L’allemand est avant tout une langue ludique contrairement à sa réputation. Les échanges avec l’Allemagne, les séjours scolaires et universitaires sont très nombreux et souvent subventionnés grâce à l’OFAJ. L’échange avec un collège allemand qui est une réalité dans notre collège permet des rencontres linguistiques et culturelles. Aujourd’hui, l’avenir professionnel dépasse les frontières et se joue de plus en plus souvent au niveau européen. Or, un Européen sur quatre parle d’abord l’allemand.

soirée contes au séjour d'intégration des 6e